21 févr. 2009

Oscars: "Slumdog millionaire", de Danny Boyle, grand favori

Chaque année, je ne rate jamais la soirée des oscars. C'est pour moi un rendez-vous incontournable, et l'excitation commence dès les premiers pronostics sur les nominations.
Dans ma chambre, tout un rituel, toute une mise en scène: pop corn, boissons, en-cas, petits délices, bougies parfumées .... Avec le décalage horaire entre Tunis et Los Angeles, l'annonce du vainqueur du dernier oscar, le meilleur film, arrive à la levée du jour. Je ne vous raconte pas la tête que j'ai, le lendemain au bureau, si jamais j'arrive à sortir du lit.

Cette année, le film de Danny Boyle, "Slumdog Millionaire" (10 nominations) part archi-favori pour décrocher la statuette dorée, au grand bonheur des parieurs qui se déchainent et qui font de sa victoire une quasi-évidence. Son concurrent le plus proche, "l'étrange histoire de Benjamin Button", de David Fincher, est nominé dans 13 catégories, dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Brad Pitt.
Les autres films nominés sont "Harvey Milk", de Gus Van Sant, "Frost/Nixon, l'heure de vérité" de Ron Howard, et 'le liseur" de Stephen Daldry.

Les grand moments de vérité sont évidemment les oscars du meilleur acteur et de la meilleure actrice (oui, c'est dans cet ordre d'importance, Hollywood consacre aussi la suprématie de l'homme).
Même si la prestation de Brad Pitt dans "l'étrange histoire de Benjamin Button" a été unanimement applaudie, les jeux restent ouverts dans cette catégorie. Les autres nominés sont: Richard Jenkins (the visitors), Sean penn (Harvey Milk), Frank Lagella (Frost/Nixon, l'heure de vérité) et le revenant Mickey Rourke (the wrestler).

L'oscar que j'attend est celui de la meilleure actrice, vue ma grande admiration pour la plupart des nominées. Kate Winslet (le liseur) est l'une de mes actrices préférées, sinon la préférée, tellement sa classe discrête, son jeu splendide et sa fraicheur déconcertante me fascinent. J'espère que cette 6e nomination sera la bonne.
Une autre grand dame risque de lui choper la statuette, Meryl Streep (Doute), dont la carrière et le talent ne sont plus à prouver. Ou encore la méga-star Angelina Jolie (l'échange), que Clint Eastwood nous révèle sous un nouveau visage, Anne Hathaway (Rachel getting married) , que j'avais adoré dans le film sur Jane Austen et Melissa Leo(Frozen river).

Pour le meilleur second rôle, tous les pronostics favorisent un oscar posthume pour l'australien Heath Ledger, dont la mort si bête et si jeune avait ébranlé le monde du cinéma, et qui avait excellé dans "Batman, le chevalier noir", sont dernier rôle. Il y a aussi Josh Brolin (Harvey milk), Philip Seymour Hoffman (Doute), Robert Downey Junior (je l'aiiiiiiiiime) (Tonnerre sous les tropiques) et Michael Shannon (les noces rebelles).

La meilleure actrice dans un second rôle sera Penelope Cruz (Vicky Cristina Barcelona), Viola Davis (Doute), Marisa Tomei (The wrestler), Taraji P.Henson (L'étrange histoire de Benjamin Button) ou Amy Adams (Doute).

Mais avant de connaître les heureux vainqueurs dans ces "grandes" catégories, nous passerons par l'oscar du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, de la meilleure adaptation, du meilleur film en langue étrangère, du meilleur film d'animation ... ou encore de la meilleure musique originale, des meilleurs costumes, du meilleur maquillage, du meilleur montage, de la meilleure photographie, des meilleurs effets visuels, du meilleur montage sonore, du meilleur scénario original ...

On verra bien, dimanche, qui, parmi ce fleuron de stars mondiales, les 5.810 membres du collège électoral récompenseront, au théâtre Kodak, en cette 81e cérémonie des Academy Awards.

2 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

ça promet de toute façon d'être un beau palmarès ! Slumdog Millionnaire, j'ai adoré. Quant à Meryl Streep et Mickey Rourke, ils sont grandioses !!!

Sarah Ben Hamadi a dit…

j'ai beaucoup aimé Slumdog Millionnaire et je pense qu'il sera le grand gagnant de cette édition, mais j'ai pas encore l'étrange histoire de Benjamain Button, il paraît que c'est excellent.. Mais tout ce que je veux c'est un Oscar pour Kate Winslet, comme tout je l'adoooore, c'est ma préférée actuellement, je l'ai vu dernièrement dans Noces Rebelles, trop la classe, j'ai adoré tous ces films (à part Titanic bien sûr)