5 févr. 2009

Le président sénéglais a été, lui aussi, franc-maçon.. who else?

J'ai lu aujourd'hui que le président sénégalais Abdulaye Wade a admis avoir été, dans sa jeunesse, franc-maçon.
Cette histoire m'a replongé dans ma course folle vers la recherche de la vérité.. vérité sur la franc-maçonnerie, le bahaïsme.... et j'en passe.
Wade Commentait une enquête de l'Express sur la franc-maçonnerie en Afrique, le citant en tant que maçon dormant, qui aurait été initié à Besançon il y a une 50aine d'années et pris, depuis des lustres, ses distances avec sa loge.
Le Président Sénégalais, 82 ans, de confession musulmane, a reconnu et nuancé : "exact, mais je précise que je ne suis pas dormant, mais radié, par suite de ma démission volontaire".
Le maçon dormant ou en sommeil est celui qui reste inscrit, donc membre de l'association, mais sans activité, un peu l'équivalent d'un membre passif, et non actif.
"S'agissant d'une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on en sort librement", a encore affirmé le chef de l'Etat.
En lisant le nom de Wade, qui est, à mon sens, l'un des derniers GRANDS d'Afrique, voire du monde (étant donné les merdeux qui le gouvernent), et qui, comme son illustre compatriote Senghor (poète, écrivain, homme politique et tout de même premier africain à siéger à l'académie française) est loin d'être une andouille, je me demande si tous ces GRANDS, à travers l'histoire, les époques, les lieux, les apprtenances et les spécialités, se foutaient vraiment tous le doigt dans l'eil.
J'en cite quelques uns, connus et reconnus, et puis à vous de juger: Emir Abdelkader (Algérie), Giovanni Agnelli (FIAT), Louis Armstrong (jazzman), Neil Armstrong (Astronaute), Mustapha Kemal Ataturk (eh oui), Beethoven, Mozart, Georges Bush (père, le fils est trop con!), Carnot, Cartier, Casanova (le vrai, pas les boudourou :))), Churchill, Citroen, Diderot, Conan Doyle (Sherlock Holmes), Roland Dumas, Eisenhower, Ettore Ferrari, Jules Ferry, Alexander Fleming (Pénicilline), Ford (président US), Ford (les voitures), Goethe, Hugo (père de Victor), Hussein de Jordanie, J.R.Kipling, Lafayette (évitez de penser au quartier de Tunis ;), Leonard de Vinci (rien que ça), M'ba (Gabon), Mirabeau, Mendes-France, Pouchkine, Marquis de Sade (hm hm ;), Stendhal, Tolstoi (alleluajaaaah), Voltaire, Georges Washington (et comment !!) Oscar Wilde ... . et j'en passe des rois, présidents, politiciens, artistes, scientifiques, inventeurs, BATISSEURS ...., oui, tous ces personnages ont un point commun, ils ont aidé (du moins contribué), chacun dans son domaine, au progrès et à la grande marche de l'humanité. Ayya sidi, on dit même, et allahou a3lam, que notre Bourguiba national l'était !
Mises à part les critiques fracassantes et controversées du monde religieux, du monde politique et du monde des affaires, la franc-maçonnerie a, à mes yeux, un attrait incontestable. ET une idée me hante depuis la première fois où je me suis intéressée au sujet: et pourquoi pas ?!!!
Mais ceci ne regarde que moi.

Objectivement: La franc-maçonnerie n'est, en aucun cas, une religion.
La franc-maçonnerie est, par définition, une forme d'organisation associativen qui recrute ses membres par cooptation et qui pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une association essentiellement philosophique et philanthropique et comme un système de morale illustré par des symboles.
La franc-maçonnerie prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif et encourage ses membres à oeuvrer pour le progrès de l'humanité tout en laissant à chacun le soin de préciser, à sa convenance, le sens de ces mots. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action et sa vocation se veut universelle, bien que ses pratiques soient extrêmement variables d'un pays, et d'une époque, à l'autre.
Les premières loges de franc-maçons sont apparues au 17e siècle en Ecosse, mais ses origines légendaires remontent à Hiram, l'achitecte qui a bati le temple de Salomon (Bible), voire même à Noe, constructeur de l'arche. L'histoire de l'humanité étant la même, je ne m'étonne pas de retrouver des franc-maçons de par le globe et les âges, de cultures et de confessions aussi riches que diverses.
La franc-maçonnerie, qui oeuvre donc pour l'édification, le développement, l'apprentissage... (ne dit-on pas, nous autres croyants, que Dieu est le grand architecte de l'univers ?), a, entre autres, pour symboles illustres le compas, l'équerre, la pyramide (ouvrage parfait selon les architectes) que l'on retrouve des fois gravés ou dessinés sur des sites que l'on ne soupçonne même pas. D'où, en plus, le côté MYSTERE qui s'est construit autour et qui fait qu'on la soupçonne d'organisation secrète, machiavélique, diabolique ... et de groupes d'hommes influents et très cultivés qui commandent et manipulent le monde !!!
Quels qu'en soient la réalité et les objectifs, elle demeure à mon regard symbole de connaissance, de culture, de bonne gouvernance et de marche vers le progrès et le bien-être de l'humanité ...
A chacun son chemin vers la lumière, et comme l'a dit ce grand homme, un jour, "Veritas vos liberabit".
Le grand architecte de l'univers, William Blake (1794)

3 commentaires:

CITIZEN a dit…

Salut
je viens de dévouvrir ton blog à travers un commentaire que tu a inséré sur le mien.
Concernant Bourguiba, je pense que son appartenance à la FM n'était pas un secret.
Plus surprenant encore, le Cheikh Thaalbi que certains disent être un Franc-Maçon notoire.
Concernant Leonard de Vinci, il est plus connu pour être l'un des Maitres de l'organisation 'Preiuré de Sion'.
amitiés

Anonyme a dit…

Pourquoi pas effectivement !
La loge du Grand Orient est très présente au Maghreb et au Moyen-Orient( autre que la peninsule arabique) . Il y a différentes expression maçonniques. On en trouve chez les Lions, les Kiwanis et les Rotariens. Un secret de polichinelle en quelque sorte !

Il parait que la majorité des hommes politiques algériens sont francs-maçons, beaucoup au Liban,en syrie etc...Bourguiba fut effectivement maçon ainsi que Saddate, Hafedh El Assad, Mohammed 5 etc.

Il y a autant de loges que des pays et de tendances. Encore que les maçons sont de loin bien plus ``soft`` et ``light`` que les Illuminati qui manipulent dangereusementet gravement le monde, en coulisse.

Une petite recherche sur google t'ouvrira une partie de la boite de pandore ;-) ...aussi Noam Chomsky et l'incontournable www.whatreallyhappened.com ...excellent !

Al-Mitra a dit…

@ Citizen: Entre nous, je n'avais pas de doute pour Bourguiba, ct juste pour la rédac ;), par contre pour Thaalbi, ça m'en bouche un coin, en effet.
Dans le De Vinci code, Dan Brown affirme que le génie était grand maitre du prieuré de Sion, mais j'ai lu ds plusieurs autres ouvrages qu'il était franc-maçon, ptét bien les deux alors ;)

@ anonyme: étant moi-même rotarienne, je comprends parfaitement ce que tu entends par là. Nous sommes effectivement loin des illuminati et de leurs manipulations machiavéliques ... Sinon, merci pour le tuyau, mais tu dois te douter que j'ai dépassé le stade de la simple recherche sur google ;)
PS: Achtung !! nous savons tous qu'il ne faut pas ouvrir la boite de Pandore :)