Une mise en garde de la fédération internationale des journaliste (FIJ) atteste que l'année 2009 risque d'être la plus meurtrière pour les journalistes !
Un rapport publié mercredi par la FIJ montre pourtant une diminution du nombre de journalistes tués en 2008, mais toute satisfaction est de courte durée, étant donnée la "vague" de morts dans les premiers jours de l'année...
Toujours selon la FIJ, 85 journalistes et personnes travaillant dans les médias ont été tués en 2008, et 24 autres sont décédés lors d'accidents survenus dans l'exercice de leurs fontions, ce qui fait un total de 109, comparé au macabre record de 175 enregistré en 2007.
L'Irak reste le pays le plus dangereux, suivi du Mexique et de l'Inde.
Les chiffres de la FTJ prennent en compte les journalistes et tous les autres employés par les médias, ce qui explique la différence avec Reporters sans frontières (RSF) qui a publié, en décembre, un bilan faisant état de 60 journalistes tués en 2008.
La journalise Anna Politkovskaïa, assassinée par les autorités russes ?
1 commentaire:
Ellotf 3likom :-)
de toute manière, le danger ne sera jamais loin des journalistes, et quelque part, c'est ce qui fait l'intérêt de ce métier.
Bon courage à vous tous, où que vous soyez !!!!
Enregistrer un commentaire