Le premier trimestre 2009 a été particulièrement meurtrier pour les journalistes: 35 ont été tués dans l'exercice de leurs foncions, contre 20 lors de la même période en 2008, s'alarme l'ONG française Presse Emblème Campagne (PEC).
Des victimes ont été relevées dans 16 pays, depuis le début de l'année, selon l'ONG qui milite pour une meilleure protection des journalistes dans les zones de conflits.
Au total, 91 journalistes ont été tués l'an dernier, rapporte PEC.
Depuis janvier, le Pakistan (5 morts) est devenu le pays le plus dangereux pour les journalistes, suivi de Gaza lors de l'offensive barbare d'Israel (4 morts) et de l'Irak (4 morts). Viennent ensuite le Mexique (3), la Russie (3), la Somalie (2), le Sri Lanka (2), le Népal (2), le Venezuela (2), l'Afghnistan (2) ainsi que le Kenya, les Philippines, Madagascar, la Colombie, l'Inde et le Honduras (1).
S'ils ne sont pas tués, les journalistes sont enlevés, séquestrés ou emprisonnés dans ces zones à risques, comme les 4 journalistes femmes enlevées et battues le 12 février au Sierra Leone, les deux femmes reporters emprisonnées en Corée du Nord ou la journaliste détenue depuis novembre dans les zones tribales pakistanaises...
ET J'EN PASSE !!!
1 commentaire:
Et maintenant, il faut aussi hélas rajouter les blogueurs !
Enregistrer un commentaire