6 avr. 2009

Paix à ton âme, père de notre Nation.

"J'ai fait de cette poussière d'individus un peuple", c'est la phrase de Bourguiba qui me vient à l'esprit, aujourd'hui, en voyant, non sans douleur, voire grand dégoût, l'ingratitude de certains tunisiens, alors qu'un devoir de mémoire et de reconnaissance s'impose en ce 9e anniversaire de sa disparition.

Qui a sorti TOUT ce peuple de l'ignorance, de la soumission, de l'alphabétisme, de conditions sanitaires désastreuses, de l'obscurantisme, de l'inégalité des chances ... ????
Qui a ouvert, à TOUS, la voie de l'éducation, de la connaissance, de la culture, du développement et de la modernité.. et bâti, des décennies durant, une Nation qui n'aurait jamais osé espéré devenir ce qu'elle est aujourd'hui ?.
Qui a forcé des esprits bornés et chauvins à envoyer leurs enfants, et surtout leurs filles, à l'école, affirmant, sans relache, que seule l'éducation est salvatrice?
Qui a aboli la répudiation et la polygamie, comble de l'humiliation pour des femmes résignées à souffrir en silence ?
Qui a promulgué le Code du Statut Personnel, sortant la femme tunisienne de l'ère sombre de la Jahiliyya et des concepts de tutelle moyen-âgeuse, imposés, au nom d'une religion manipulée, par des hommes qui servaient leurs propres intérêts.
Qui a pris le flambeau puis la tête d'un mouvement national devenu impuissant pour affranchir un peuple soumis et un pays colonisé?
Qui a construit des routes, des écoles, des hôpitaux, des usines, des clubs de vacances, des maisons de culture ....


Bourguiba n'a pas fait tout celà seul, c'est une évidence ... heureusement que ce pays a aussi donné naissance à des hommes comme Taher Hadded, Salah Ben Youssef, Farhat Hached, Mahmoud El-Matri ...
mais ça n'enlève en rien à Bourguiba le mérite de ce qu'il a fait, et non seulement son combat pour la libération, mais encore plus sa lutte acharnée contre la bêtise profonde et les tendances rétrogrades qui ont toujours marqué ce peuple !!!

Je sais, malheureusement, que l'ingratitude est le fort des tunisiens, mais là, bon sang, il s'agit d'un esprit brillant, d'un visionnaire hors-paire, d'un bâtisseur de génie qui a fait de nous ce que nous sommes !!!
Les grands hommes n'ont pas besoin de la reconnaissance de petits minets ignares et minables. Habib Bourgiba était un grand, un TRES grand, et l'histoire a déjà gravé en lettres d'or son nom et son œuvre dans ses annales.

Paix à ton âme, père de la Nation !

6 commentaires:

orphelin du père de la scission a dit…

T'es sérieuse quand tu écris tout ça ? nan mais franchement tu nous prends pour qui ? Tu veux dire que c'est tout lui et que forcément nous autres , sommes des incapables . Mais c'ets n'importe quoi ce que ti dis . Il est mort et le pays continue de faire son chemin . Arrêtes de dire n'importe quoi .Ce pays à toujours donné naissance à des grans hommes, mais celui-là n'en est pas . Et ce que tu es en train d'affirmer c'est qu'il n'y a rien avant bourguiba et rien après .Désolé mais je ne suis pas d'accord . Cet homme a été plus malin que les autres et surtout, il ne reculait devant rien , y compris l'assassinat .

On se retrouve avec 3000 ans d'histoire que des gens qui n'ont même pas connus bourguiba voudrait réduire à une cinquantaine d'années .Et ils ont le culot de nous traiter d'ignares .

Al-Mitra a dit…

Cher Orphelin du père de ...,
Je ne comprends pas pourquoi tu t'es senti visé? personne ne t'a traité personnellement d'ignare !!
En plus, je n'ai jamais cherché à occulter les 3000 ans d'histoire comme tu dis, ta réflexion est absurde !
Je n'ai pas non plus prétendu qu'il n'y avait rien avant Bourguiba et qu'il n'y a rien après lui, ta réaction frôle le dogmatisme :)))
Relis bien stp avant de monter sur tes grands chevaux. Ce pays a toujours donné naissance à de grands hommes, je l'ai écrit noir sur blanc, et Bourguiba en fait grandement partie, que ça te plaise ou pas !!
La Tunisie continue à avancer et à se parfaire, grâce Dieu et à ses femmes et ses hommes aptes et dévoués, et certainement pas aux parasites et leurs grands discours stériles.
"Mais c'ets n'importe quoi ce que ti dis . Il est mort et le pays continue de faire son chemin" ?? Que vaut un pays sans sa mémoire et son histoire ? je t'invite à lire à ce sujet .
Et ressaisis-toi, tu défonces des portes ouvertes !! Oui le pays continue sa marche, et les courants rétrogrades et les IGNARES ne réussiront pas à la freiner.

adib a dit…

moi j'invite orphelin a relire le post, je crois qu'il vient de réveiller.
il s'agit la d'un post a la mémoire de bourguiba et non d'une plaidoirie sur l'histoire de la Tunisie ou sur son future.
biensur tu peux être en désaccord avec le personnage de bourguiba et ce qu'il a fait mais tu n'a rien dis de tel. si t'as des arguments qui contredisent ceux d'el mitra, je serai curieux de les connaitre et peut être je les partage ave c toi car personnellement j'ai quelques objections sur qq choix politiques de notre feu président, paix a son âme!
alors stp, pas de hors sujet pour faire interressant!

l'orphelin a dit…

Justement je me demande si c'est moi qui a un problème de compréhension ou de vue mais quand je lis ça :"J'ai fait de cette poussière d'individus un peuple" .Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'on a eu affaire à un prétentieux qui dénie nos 3000 ans d'histoire . En la reprenant, tu cautionnes ce qu'il a dit .
Ensuite quand je lis les: qui à sorti ce peuple de l'ignorance qui a ouvert la porte à tous, à la voie de l'éducation qui a fait ceci, qui a fait cela. On dirait que le gars à inventer l'école .Attends, il y a pleins de pays qui n'ont pas eu bourguiba et qui ont un peuple tout aussi éduqué que le nôtre . Si je te suis , cela voudrait dire que sans lui , on serait des ânes mal éduqués .Rien qu'un mec comme mahmoud al matri qui ouvrait son cabinet pour soigner gratuitement chaque vendredi est 1000 fois mieux que lui, c'est juste qu'il n'a pas eu la chance de diriger . Et c'est le cas de beaucoup d'autres qui auraient pu diriger ce pays d'une meilleure manière peut-être . On en sait rien après tout, on a pas eu cette chance de goûter à autres choses . Alors quand je lis tout ce que tu as écris, je me pose des questions .Sommes nous des incapables, et lui serait notre sauveur, l'unique, le seul capable de gouverner ? Des femmes et des hommes ont été eduqués bien avant que bourguiba ne prenne le pouvoir .
Ce qu'on lui reproche surtout c'est de s'être approprié le travail des autres même s'il a contribué à notre indépendance, il n'en est pas le seul auteur comme tu l'as souligné toi aussi.Par conséquent pourquoi l'avoir confisqué ce pouvoir en éliminant tous ceux qui lui faisaient de l'ombre ?
Je suis désolé mais il n'a pas fait de nous ce que nous sommes, ça c'est ce que vous dites et libre à vous de le penser si ça vous chante .


justement quand tu dis ça :" Que vaut un pays sans sa mémoire et son histoire ? je t'invite à lire à ce sujet ."
Je suis d'accord , par conséquent il ne faut pas la limiter à ces dernières cinquante annéesavec des phrases comme celle cité plus haut.
Lorsque je lis tous les posts sur bourguiba, c'est ce qu'il en ressort à chaque fois.

Les grandes lignes d'un post sur bourguiba sont:
il a participé à la lutte pour l'indépendance,
Il a confisqué le pouvoir
il a éliminé ses rivaux et tous les contestataires
il a commis des erreurs et les a attribué à d'autres
Il a fait battre monnaie à son effigie
il a placé des statues à son image dans chaque ville pour obliger les citoyens à l'aduler comme on le constate encore aujourd'hui en lisant tous les posts qui lui sont consacrés.
il est devenu sénile
et enfin, il s'est fait déboulonner .

Là , on serait plus proche de la vérité.
tu as 31 ans, t'as quand même assez de jugeote pour le comparer avec d'autres présidents .Il ne s'agit pas non plus de le comparer avec des voisins .
Je t'assure que quelqu'un qui serait citoyen d'un pays dit démocratique se fouterait de notre gueule en lisant qu'on adule un mec qui a fait battre monnaie à son effigie . On ne peut pas vénérer quelqu'un comme ça . Il a développé le culte de la personnalité encore plus que les beys si jamais ils l'avaient fait avant lui.

ps:je ne cherche pas à faire l'intéressant adib .Si je pouvais être remplacé, ça me reposerait .

Anonyme a dit…

orphelin si tu ne reconnais vraiment pas le père de la nation, je vois pourquoi tu t'appelles orphelin. Mais là, ce n'est pas le père qui t'a abandonné, c'est toi qui refuse le père. Un conseil ne lis pas l'histoire qu'on enseigne mtn à l'école, lis la vraie histoire.

c'est pas propre tout ça a dit…

Je ne te voyais pas comme ça, je te croyais plus ouverte . Tu n'affiches pas les comentaires . Dans ces conditions, je peux effectivement comprendre que tu aimes ce dictateur .
C'est pas bien ça, pas bien du tout . Pourtant tu m'avais bien répondu, tu me paraissais sympa mais là je me pose des questions . Pourquoi ?

Serais-tu toi aussi victimes des messages sous-marin dans lesquelles certains de nos chers blogeurs et blogueuses sont devenus expert ?