26 mars 2008

Fanatisme et Surdité

"Le fanatique est un orateur sourd comme un pot"


Cette affirmation de Gibran, extraite du livre d'aphorismes ''Le sable et l'écume'' (Sand and Foam, 1926), prend tout son sens aujourd'hui et correspond plus que jamais au malaise, non, au fléau, à la pandémie qui s'est abattue sur l'humanité.

Le fanatisme a toujours fait ravage, me diriez-vous, oui mais il n'a jamais fait autant de victimes et de dégâts, ni menacé comme une épée de Damoclès de fracasser les têtes des innocents et d'exterminer des tribus, des peuples, des ethnies, des identités, à l'heure même où l'humanité connait son plus haut niveau d'évolution. Au meilleur des cas, comme le soulignent les discours officiels, le fanatisme creuse le fossé entre ce qu'on appelle ''cultures'' et ''civilisations''.

On parle alors sans cesse de dialogue des cultures et des civilisations, c'est très bien... mais quel dialogue voulez-vous établir si les deux (ou plusieurs) protagonistes sont frappés de surdité plus au moins totale. N'est-ce pas au bout du compte un dialogue de total convaincus?

La surdité est, dans ce cas, non pas subie comme une pathologie qui frappe un malheureux sujet indépendamment de sa volonté ; je pense plutôt qu'elle est délibérée, voulue, choisie.... Pourquoi? Parce qu'elle sert les hauts intérêts de certains systèmes totalitaires qui prônent pourtant haut et fort des valeurs qui leurs sont totalement inconnues comme la tolérance, l'ouverture, l'échange et la fraternité.

On le sait déjà, me diriez-vous. Oui mais le drame c'est que ces hauts intérêts, ''dictés'' à forte raison par des enjeux purement économiques, mais également par un obscurantisme religieux DÉGOÛTANT, sont cachés derrière le masque de la guerre contre le terrorisme, la lutte pour l'instauration de la démocratie et le combat pour la paix dans le monde.

‘‘Ça aussi on le sait déjà'' ...., d'accord ! Mais arrêtons-nous un moment pour réfléchir et constater où en est arrivée la situation. Les deux tiers de l'humanité (si ce n'est plus) souffrent, agonisent. Leur bourreau? Le tiers restant. L'équilibre des forces n'étant pas établi, il était évident que les plus puissants imposent leurs lois, et avec la manière svp !!!

Hout yakel hout w klil ejjehd ymout, me dira-t-on, c'est la loi de la nature!!
Certainement, puisque l'homme est un animal social. Seulement l'animal dominant (dans notre cas le poisson) n'a jamais prétendu, moyennant grands discours et belles formules, agir au nom de la démocratie, de la sécurité, ou de la paix ; il est clairement établi que c'est une question de suprématie, de voracité, de survie !! (Au fait, les poissons ne sont-ils pas sourds?! :) )

Morts par milliers, enfants déchiquetés, familles explosées, victimes impuissantes torturées à mort devant leurs parents et leur enfants, femmes violées, honneurs bafoués, dignités écrasées, maisons démolies, terres brûlées, existences anéanties, espoirs envolés !!!!!!! L'homme ne s'est-il donc jamais distingué de l'état animal? Tel est le beau résultat du discours des sourds, et à quel prix ?!

Alors cessez de légitimer au nom des plus nobles valeurs, moyennant grands discours et belles supercheries, les horribles massacres et les actes immondes perpétrés aux quatre coins du monde.

Arrêtez ces plans machiavéliques et ces pommes de la discorde offertes en cadeaux empoisonnés aux pauvres peuples démunis, pour leur extraire le sang des veines et la sève de la vie.

Arrêtez de saccager les Nations et d'humilier les peuples au nom de la liberté.

Stoppez la zizanie semée entre frères de sang, qui tombent malheureusement, et macabrement, dans le piège; Éteignez Nar El Fetna (je l'emprunte à Bouchnak dans l'excellent Dhamir Arabi) , dont le seul but est de diviser pour mieux régner.

Arrêtez de mener une guerre obscure contre une religion qui prône la paix.

Arrêtez d'assombrir l'image de fidèles et de simples croyants aux yeux de présomptueux ignorants.

Entendez-vous tous ces appels ou faites-vous semblant d'être sourds?

J'ai dit plus haut que la surdité était plus au moins totale ; je m'explique: Les donneurs de leçons, qui veulent apprendre au reste du monde (et à des pays dont les civilisations sont vieilles de milliers d'années) comment il faut vivre, élever ses enfants, traiter sa femme, pratiquer sa religion et même manger et se laver, sont les plus sourds.

Cette surdité totale (et je crains délibérément incurable) a donné lieu à un monologue où le sourd impose par la force (3tah rabbi sahha lih) un modèle de démocratie absurde qui se trouve être à mille lieux de l'idéal imaginé par les grecs anciens.

Le moins sourd, qui subit ici l'acharnement aveugle du sourd total, cherche désespérément à faire entendre sa voix, à s'expliquer, à faire comprendre son point de vue. L'ironie du sort c'est que le sauveur massacre le sauvé qui a cherché en vain à être écouté.

Le clan des moins sourds cherche à resserrer ses troupes et à se mobiliser pour se défendre, mais des brebis (l'homme n'est-il pas la brebis de Dieu) galeuses se font sauter au nom de la foi (alors que la foi est le cadet des soucis des brebis et ce n'est un secret pour personne). Les brebis tuent leurs sœurs et leurs frères pour les empêcher de s'unir, pour anéantir toute tentative de concorde nationale, de cohabitation des différentes ethnies ou minorités religieuses, ou d'instauration d'un Etat stable et paisible où les voix de toutes les brebis seraient entendues et respectées et où le royaume des brebis pourrait prétendre au développement économique et social.

Les brebis galeuses se démènent au contraire pour faire avorter intrinsèquement le processus de paix avec les sourds, elles sont plus bouchées que les plus sourds ... toujours au nom de la Foi.
Sourdes et galeuses, les pauvres brebis, font-elles plus peur ou pitié?

Bon là j'arrête, je m'éloigne de Gibran, walletchi Kalila Wa Demna zeda? Ayya bonne nuit.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est d'actualité .

Al-Mitra a dit…

ça le sera toujours quelque part :(

Anonyme a dit…

On doit êtres fait pour subir, les éternels souffre-douleurs quoi .
De temps en temps, quelques uns d'entre nous se réveillent avec l'idée d'utiliser leur dard comme les guêpes et l'on se retrouve avec le réveil brutal de l'ours qui va nous balancer quelques coups de griffes, histoire de nous mettre en lambeau pour au moins quelques temps jusqu'à ce que cela recommence au prochain sursaut d'orgueil . Chais pas combien de temps ça va encore durer tout ça, mais y en a marre de servir de putching ball à tous ceux qui ont des nouvelles techniques à expérimenter en vue de pouvoir s'en prendre à plus gros que nous plus tard .