3 févr. 2010

Trop sensible ???!!!

Je suis trop sensible parait-il ...
"Comment peux-tu être si sensible et si terrible à la fois ?" est la question qui revient toujours quand on me connait de près, et je donne toujours la même réponse: chaque être humain est une singulière mosaïque, faite souvent de contradictions...

voilà l'histoire:
Une jeune femme, que je n'ai pas encore rencontré, et qui passe par une très mauvaise période, m'a demandé de lui trouver une chanson sur Internet. La femme en question n'est pas tunisienne, éloignée des siens depuis des lustres, coupée du monde pour ainsi dire ..... et au nom de quoi ? ..... au nom de l'Amour !!

Elle s'est sacrifiée pour l'homme qu'elle aime, a tout abandonné pour le suivre: études, famille, amis, pays ... rêves, attentes, espoirs, opportunités ...
En retour, il lui a offert 4 beaux enfants...
et aussi une assignation à résidence, un passeport confisqué, des parents renvoyés de la maison, des coups et des insultes à gogo, un traitement de boniche, une place en première loge en cuisine et une maitresse attitrée (soit-disant épouse légitime selon je ne sais quelle mascarade religieuse à la mode) qu'elle subit pendant les vacances et qui se fait offrir des bijoux devant ses yeux, 9al chnowwa amie de la famille !!!

Je n'ai pas trouvé cette histoire dans un livre ou dans un article, j'aurais tant voulu en être loin, très loin, ça m'aurait scandalisée, écoeurée un moment, puis comme toutes les injustices qui nous révoltent, je m'y serais résignée ...
Cette femme je la connais, je suis sur le point d'aller chez elle, une invitation de convivialité ... elle ignore que je sais tout d'elle, de sa malheureuse vie qu'elle cache à tout le monde derrière le masque d'une magnifique famille qui a réussi, d'une vie parfaite, d'une superbe demeure et de belles fringues sensées faire oublier les coups et l'adultère ...

Je ne sais pas si je vais accepter son invitation, l'invitation de toute la famille qui veut me connaître ... J'en suis trop retournée!!!! je ne suis pas sure de pourvoir la fermer longtemps devant cette horreur, oui, ça m'horrifie de me rapprocher de près de cette histoire pourrie.
Elle m'énerve, sa faiblesse m'énerve, son impuissance m'énerve !!!
J'ai envie de hurler: Largue tout, laisse lui ses gosses et fous le camp !!!
Au lieu de ça je devrais me mettre sur mon trente-et-un, offrir un beau bouquet de fleurs et papoter en toute diplomatie... le masque des belles conventions sociales que je sais très bien porter :((((((

Bon ... j'ai trouvé la superbe chanson qu'elle m'a demandée hier au tél...
et voilà le résultat : je l'écoute en boucle et j'arrête pas de chialer.
Je suis trop sensible ... terrible et sensible à la fois


7 commentaires:

ولد بيرسا a dit…

elle est victime d'injustice..., elle n'est surtout pas coupable.
elle est victime de sa faiblesse..., d'une société qui méprise la condition des femmes, d'une société qui permet à l'homme de "posséder" sa femme.
elle est aussi victime de son ignorance peut être!
elle ignore peut être qu'elle peut demander de l'aide à la justice tunisienne, ou même à l'ambassade de son pays.
il faut lui ouvrir les yeux, il faut lui rappeler que l'ère de l'esclavage est révolue, que le fait d'avoir des enfants ne lui confisque pas son statut d'être humain!
ce n'est pas le moment d'être triste..., il faut surmonter sa sensibilité pour courir à son aide.
munis toi de ton coté terrible pour le moment..., et rappelle ta sensibilité lorsque tu auras fini ton travail.
good luck ;)

Zouhaier a dit…

qu'elle soit étrangère ou pas, c'est la situation de la majorité des femmes en Tunisie, malheureuse, mécontente dont le seul refuge ce sont le silence, la patience et l'éducation des enfants.
La femme tunisienne, on a beau dire, penser et agir, reste soumise, à l'époux, nos coutumes et la société (le tout se résume: fdhi7a, 3ib) aux dires des gens, des voisins, de la famille, l'étiquette de la femme divorcée !!!
Si la société a fait de la femme une personne vulnérable, la Loi en Tunisie a fait de la femme une personne intouchable, misère à celui qui "touche" à une femme, moralement que physiquement, pire encore, les inconvénients désastreuses du divorce que l'époux assumerait, surtout comme dans notre cas de figure, une femme avec 4 enfants, elle serait libre, digne et financièrement encadrée.
Mais, elle agit comme toutes celles qui subissent, des femmes soumises croyant qu'elles n'ont point le choix, alors que le choix y est: liberté et dignité, mais elles préfèrent prendre leur mal en patience, s'occuper des enfants et se fondre dans une situation déprimante.
Je crois que lui en parler n'est pas la bonne solution, car ça va rajouter à son humiliation beaucoup de honte et ça va pas l'aider puis qu'elle en est consciente, le mieux que ça vienne d'elle, elle t'ouvre son coeur et tu lui ouvre les yeux ;-)
PS: la chanson est magnifique.
Biz.
Zouhaier.

tunisien mieux informé a dit…

Je vois que personne parmis les commentateurs n'a été marié par ici. Si cela avait été le cas, les commentaires auraient été différents .Il y a très peu ou pas de femmes soumises en tunisie ou dans les autres pays alentours. Il y a plutôt des hommes soumis . En tunisie c'est sûr et certain que c'est la femme qui porte le pantalon et si elle ne parvient pas à imposer son diktat, elle se barre si ses moyens le lui permettent bien sûr.
J'assiste très souvent malgré moi à des scènes de dressage ou l'homme est considéré comme un enfant .
Ouvrez un peu vos yeux au lieu de lire à travers les prismes de la déformation made in étranger .

Al-Mitra a dit…

Je vois que notre tunisien est, au contraire mal informé :)
d'abord, les auteurs des commentaires ne sont pas tous singles, et puis qu'est ce que ça a à voir franchement ?
La situation de la majorité des femmes n'est un secret pour personne, et la suprématie du mâle, malgré la ribambelle de lois défendant le statut de la femme, est consacrée dans ce pays. Elle elle est juste maquillée en comparaison avec certains de nos amis arabo-musulmans, mais elle reste bien ancrée dans les mentalités et les comportements sociaux.
"En tunisie c'est sûr et certain que c'est la femme qui porte le pantalon et si elle ne parvient pas à imposer son diktat, elle se barre si ses moyens le lui permettent bien sûr.", sommes nous sûrs de connaitre et de vivre dans la mm Tunisie ? je souris malgré moi là ??
Ce n'est pas de la déformation made in étranger monsieur, c'est la triste réalité, j'en suis témoin !!

ولد بيرسا a dit…

@u tunisien le mieux informé de la Tunisie:

Je comprends ta frustration, tu dois vivre un enfer en tant qu'homme soumis, mais j'ai le regret de te dire que tu fais parti d'une minorité dans le pays.
notre société est une société masculine par excellence. la femme doit fournir des efforts monstres et énormément de sacrifices pour pouvoir aspirer à égaler le mâle.
tout ici est en faveur de l'homme:
- les lois régressistes et misogynes qui placent la femme toujours en seconde position.
- la religion stupide dans laquelle les hommes trouvent toujours des justificatifs à toutes ces absurdités qu'ils imposent aux femmes.
- les traditions (réelles ou fabriquées) qui légitiment l'inégalité entre l'homme et la femme.

en plus de tout cela, les quelques progrès enregistrés en Tunisie en faveur de la femme, grâce à un certain Bourguiba notamment, sont en train d'être anéantis à cause de toutes ces idioties que la religion impose (à travers des hommes, évidemment)

donc cher ami, ne joue pas les naïfs, et je pense que c'est à toi d'ouvrir les yeux là, pcq la Tunisie que tu décris n'existe que dans ta tête!

Amicalemnt :)

tunisien mieux informé a dit…

Je t'assure ma chère Mitra que ce que tu vois est du pure cinema, ils se jouent la comedie. En publique la femme tunisienne ou autre tiens à être un modèle .
Il se trouve bien malgré moi que j'assiste toujours à des scènes qui devraient rester du domaine du privé . par exemple une femme en train de faire ses besoins dans la nature ou ailleurs, en train de se rhabiller et idem pour un homme sans oublier d'autres scènes alors tu penses bien que les disputes et autres c'est encore plus facile .J'ai bien précisé que cela m'arrivait malgré moi et je me demende bien pourquoi cela me tombe dessus mais c'est comme ça. Je parle de ce que je vois et auquel j'assiste aussi bien en tunisie qu'ailleurs .
D'ailleurs tu n'as pas besoin d'assister à quoi que ce soit, tu regardes juste au niveau des divorces et tu en cherches les causes.Tu trouveras toujours une femme mère qui impose et domine ses enfants en les poussant aux divorces devant l'impuissance flagrante du père et mari .
Si le mari était dominant que tu l'affirmes, tu crois qu'il y aurait tout cela ?
Enfin chacun son avis sur la question mais je suis suffisament expérimenté pour ne pas me laisser induire en erreur par les attitudes et comportement de la femme en public .

J'ai vu des femmes insulter leur mari, d'autres le menaçant avec l'index pointé et bien d'autres scènes encore. Mais c'est sûr que ce n'est pas dans les rues de sidi bous saïd que tu vas voir ça.Il faut qu'ils se croivent isolés .

tunisien mieux informé a dit…

"Je comprends ta frustration, tu dois vivre un enfer en tant qu'homme soumis, mais j'ai le regret de te dire que tu fais parti d'une minorité dans le pays."

Excuses-moi mais je ne parlais pas de mon cas, je suis au contraire un des rares à échapper à la règle , un petit rebelle en quelques sortes .

La soumission peut prendre différentes formes et elle ne va pas t'apparaitres au premier regard si tu pars avec des préjugés . La réligion n'a rien a voir et l'homme est conçu tel qu'il est indépendemment de la réligion . Seulement même si celui-ci est physiquement plus fort, la domination s'exerce par la subtilité .C'est après seulement quelques années que la femme prétendument soumise prends le dessus et de manière virulente dans certains cas .C'est faux de croire que nous sommes dans une société machiste, si machisme il y a c'est uniquement pour tromper les témoins qu'il s'exerce dans la rue mais la réalité c'est qu'à la maison, les choses changent.
maintenant comme je vous l'ai dis libre à vous de penser autrement mais je vous assure que vous vous trompez, vous faites partie des gens qui jugent par les apparences . Cela me fait penset aux préjugés des occidentaux lorsqu'ils parlent de la soumission de la femme arabe.
La femme française est beaucoup plus soumise que ne l'est la tunisienne et je sais de quoi je parle .
Je ne m'inquiète pas, vous aurez sans nul doute l'occasion de comprendre un jour ou l'autre .Vous avez tout votre temps pour ça .

Bien amicalement